
YATAGARASU, Grandson – Japon, une histoire de corbeaux est une manifestation culturelle inédite qui propose une immersion poétique dans un dialogue entre la Suisse et le Japon. À travers une programmation mêlant arts contemporains et traditions japonaises, l’événement invite à explorer les liens invisibles qui unissent deux cultures éloignées mais curieusement résonantes.
Grandson, avec son riche patrimoine naturel et historique, arbore un blason orné du soleil et de la lune — une iconographie que l’on retrouve également dans la mythologie japonaise, où Amaterasu, déesse du soleil, et Tsukuyomi, dieu de la lune, naissent des yeux du dieu Izanagi. Cette coïncidence symbolique renforce l’intuition d’un dialogue possible entre les deux mondes.
La présence marquante des corbeaux dans le ciel de Grandson trouve un écho au Japon, où ces oiseaux sont omniprésents aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Les corvidés occupent une place centrale dans l’imaginaire collectif et au Japon, le Yatagarasu, corbeau mythologique à trois pattes, y est vénéré comme un guide divin.
YATAGARASU propose une riche programmation composée d’ateliers participatifs, de conférences, d’un pop-up store d’artisanat japonais et d’expositions d’art contemporain.



